Déshumidificateur : Quel est le taux d'humidité idéal dans la chambre de bébé ?

Les bébés comme les adultes ont besoin d’avoir un environnement stable pour ne pas développer certaines maladies. Pour la chambre, au moment de dormir, l’air doit être à un certain niveau d’humidité. Mais combien ?

Quand faut-il utiliser un déshumidificateur dans la chambre de bébé ?

Tout dépend de votre zone géographique et de l’intérieur de votre maison. Mais en été ou en hiver, il est conseillé de déshumidifier la chambre de bébé. S’il fait trop chaud ou si la température ambiante est au-dessous des 16°C, il faut déshumidifier. Avant de dormir, la chambre de bébé doit avoir le bon taux d’humidité, car ça va l’aider à diminuer voire éviter les infections respiratoires. Bébé aura une bonne qualité de sommeil et ça lui évitera d’avoir le nez bouché. Il faut donc choisir le meilleur deshumidificateur !

Le taux d’hygrométrie conseillé pour bébé

Le taux d’humidité dans la chambre de bébé doit être de 40% à 60%. Trop humide ou trop sec peut être un facteur de maladie comme le rhume, l'allergie ou l'asthme pour bébé. Donc, en été, il faut aérer le matin et garder la fraîcheur l’après-midi. En hiver, c’est le contraire. Certains d’entre nous sont sensibles aux taux d’hygrométrie, mais d’autres ne le sont pas, c’est pour cela qu’il est important surtout pour bébé d’avoir un hygromètre.

Quelles méthodes pour déshumidifier une chambre ?

Il y a les méthodes de grand-mère qui fonctionne très bien, mais à prendre sur des pincettes si vous n’êtes pas habitué :

∙ Étendre des linges humides dans la maison et spécialement dans la chambre

∙ Utiliser une ligne humide et un ventilateur

∙ Faire évaporer de l’eau dans un bol sur un radiateur

∙ Aérer la chambre la nuit si c’est possible

Ces méthodes sont une alternative, mais ce n’est pas aussi précis et à long terme qu’un déshumidificateur.

Dernières sorties bebe-puericulture.fr.